Rencontre inattendue entre le maire de Visbek et une habitante de Pontvallain

Ce vendredi 9 juillet 2021, Anaïs Froger lycéenne et résidente à Pontvallain a rencontré Gerd Meyer, le maire de Visbek, dans le cadre d’une interview pour Radio Prévert. Élève de seconde en classe binationale Abibac au lycée Bellevue au Mans, Anaïs est actuellement en Allemagne pour une durée de 3 mois dans le cadre du Programme Brigitte Sauzay. Elle réalise différentes interviews qui sont ensuite diffusées sur Radio Prévert.

 

Le projet avec Radio Prévert
 

Je fais de la radio grâce au collège Jacques Prévert depuis la 6ème. Cette année, malgré mon départ pour le lycée, j´ai voulu garder contact pour pouvoir continuer de participer aux émissions. Avant mon départ en Allemagne, je venais pendant mon temps libre aider ou enregistrer ma voix pour la radio. Quand j´ai su que je pouvais partir en Allemagne, j´ai voulu réaliser le projet d´interviewer différentes personnes dans le pays et envoyer des enregistrements de mes impressions et découvertes. La radio a accepté avec joie le projet. Je suis en contact avec Jocelyn Abbey qui s´occupe de monter et diffuser mes interviews et de trouver des traducteurs pour traduire en français les interviews réalisées en allemand.

 

L´Interview inattendue
 

C´est en fait les grands-parents de ma correspondante, Paula Grave, qui habitent à Visbek, ville jumelée avec le canton de Pontvallain depuis 33 ans maintenant, qui m’ont permis de prendre contact avec le maire. Stephan Grave, le père de Paula, m´a donc un jour demandé si j´étais intéressée pour faire une interview avec le maire car nous ne sommes pas très loin de la ville en voiture. J´ai trouvé l´idée superbe et intéressante et ai accepté sans hésiter. Ils se sont donc chargés de contacter la mairie de Visbek pour avoir un rendez-vous pour l´interview. L´interview a été réalisé en Allemand et devrait être traduite en français et diffusée prochainement sur Radio Prévert.

 

Le Programme Brigitte Sauzay
 

Le programme Brigitte Sauzay est un programme d´échange Franco-Allemand qui consiste à partir 3 mois en Allemagne pour les jeunes français et 3 mois en France pour les jeunes Allemands. J´ai trouvé ma correspondante sur le site de l´OFAJ (L´office franco-allemand pour la jeunesse). Nous sommes en contact depuis le mois d´octobre et je suis arrivée chez elle le 16 mai dernier. Je reviendrai en France le 8 août et ma correspondante me rejoindra à Pontvallain le 11 septembre. Elle restera chez moi jusqu’en décembre et elle suivra les cours au lycée Bellevue avec moi. L´échange a failli ne pas se faire à cause de la crise sanitaire. Il y a eu beaucoup de complications administratives mais grâce à la détermination et la motivation des familles j´ai pu partir cette année.

 

Je voudrais remercier la famille Grave et Monsieur le maire de Visbek de m´avoir permis de faire cette superbe rencontre. Je suis très reconnaissante envers tous ceux qui prennent part à mon projet. Je suis très heureuse de partager mes découvertes et aventures sur la radio et j´espère faire voyager les auditeurs qui m´écoutent.

 

Anaïs Froger