Covid-19 : le service Action économique du Pays fléchois se mobilise pour les entreprises, commerçants et artisans

Accompagner les entreprises, les commerçants et les artisans dans le contexte de la crise sanitaire du coronavirus, telle est l'ambition du service Action économique de la Communauté de communes du Pays fléchois. Maëlle Chauvin, la directrice, détaille les initiatives prises en matière d'information, de conseils, de sécurité et de communication.

 

Les principales informations apportées concernent :

 

  -  les ouvertures et fermetures possibles des lieux recevant du public, les possibilités et conditions de maintien pour les chantiers, les usines de production et les services, les livraisons ou retraits de commandes et leur condition ; Les mesures barrières et recommandations à appliquer en fonction de chaque activité.

 

 - les mesures de soutien : aides gouvernementales mises en place pour les entreprises fermées par obligation mais aussi celles dont le chiffre d’affaires a fortement diminué. A noter aussi, les échéances de prêts d’honneur de la Communauté de communes des créateurs-repreneurs d’entreprises sont reportées ainsi que les échéances de crédits baux et loyers de bâtiments industriels.

 

- les fournisseurs locaux pouvant approvisionner les entreprises en gants, gels hydroalcooliques, désinfectants et masques non homologués.

 

- l'utilisation de la page facebook de Cogito pour communiquer aux particuliers la liste des commerces ouverts ou les services mis en place (dépannage, livraison à domicile pour la catégorie M, commandes…).

 

Les quatre agents du service Action économique en télétravail sont disponibles pour aider les chefs d'entreprises à gérer cette situation d’urgence inhabituelle. Ils restent également joignables pour des RDV téléphoniques pour les porteurs de projet souhaitant créer ou reprendre une entreprise, les recherches de locaux professionnels, les aides financières…

 

Plus d’informations sur : Page Facebook Cogito La Flèche, action-economique@cc-paysflechois.fr, 02 43 48 66 11