Media pilote Loir : parcours d'Education aux médias et à l'information en Sarthe (Saison 2)

Inscrite dans la loi de refondation de l'École, l'éducation aux médias et à l'information contribue à préparer les élèves d'aujourd'hui à devenir les citoyens de demain. Apprendre à chercher une information et à en identifier la source, comprendre les mécanismes de fabrication de l'information et de l'image, émettre soi-même de l'information, doivent permettre à chacun d'apprendre à exercer librement son jugement.

 

Pendant l'année scolaire 2020-2021, le PETR Pays Vallée du Loir, la Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire, le Conseil départemental de la Sarthe et Radio Prévert  ont proposé la deuxième saison du parcours d’éducation aux médias et à l’information dans des établissements du secondaire initié un an auparavant. Une deuxième saison qui a été fortement impacté par la pandémie de Covid-19.

 

Le premier atelier de la nouvelle saison de Media pilote Loir s'est tenu au collège Jacques Prévert de Pontvallain le 7 janvier 2021. Un moment chargé d'histoire puisqu'au delà de la commémoration de l'attentat de Charlie Hebdo, c'est la date que l'établissement a choisi pour la Journée d'hommage au professeur Samuel Paty. Willy Colin consultant (ancien journaliste à France Télévisions), en collaboration avec Denis Marmier, professeur d'histoire-géographie et un de ses collègues ont axé leur intervention sur le thème : laïcité, droit d'informer, de blasphémer. Ils ont adopté une aproche comparative entre le modèle français et le modèle anglo-saxon. 

 

Le second atelier s'est déroulé au collège Suzanne Bouteloup de Mayet le 25 janvier 2021. Willy Colin a retrouvé les élèves impliqués dans la webradio Good morning Bouteloup dont Allan Josselin, professeur de technologie, assure la coordination. La préparation d'une interview radio était le thème retenu pour cet atelier inaugural. Après la théorie, les élèves ont réalisé une interview de l'intervenant. Béatrice Latouche, Présidente du PETR Pays Vallée du Loir et Conseillère régionale, Brigitte Lecor, conseillère départementale et une élue de la commune de Mayet sont venues échanger avec les élèves.

 

Le troisième atelier du Parcours d’éducation aux médias a eu lieu le 8 mars 2021 au collège Petit Versailles à La Flèche. Lydie Marlin, journaliste, a collaboré avec Cécile Jouquan, professeur-documentaliste et Mme Walme, professeur de français, pour l'organisation de cette séance avec des élèves de 4e. Au cours de cette séance, ont été abordés les différetes façettes du métier de journaliste, la vérification des faits, les fake news. L'atelier s'est terminé sur un module sur l'analyse des images d'actualité.

 

Le quatrième atelier a été organisé le 22 mars 2021 au collège Petit Versailles à La Flèche. Lydie Marlin, journaliste, a collaboré avec Cécile Jouquan, professeur-documentaliste et Mme Walme, professeur de français ont consacré la séance à la fabrication de Une. Les travaux ont débuté par la présentation de différents types de journaux de la presse française. Après une analyse comparative, les élèves sont passés à la pratique. Ils ont alors créé leurs propres journaux.

  

Le cinquième atelier s'est déroulé au collège Jacques Prévert de Pontvallain le 31 mai 2021. Willy Colin, consultant (ancien journaliste à France Télévisions) et Denis Marmier professeur d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique ont échangé avec les classes de 5e du collège sur le thème : En quoi la Santé, l'Education et l'Information participent-elles auu développement d'un pays ? Covid-19 : détecter le vrai du faux. Les conseillers départementaux du canton du Lude Brigitte Lecor et François Boussard ont effectué une visite de courtoisie à la fin de la séance. Il a été émis l'idée de les réinviter lors de la troisième saison de Média pilote Loir. Occasion de parler de leurs activités d'élus.

 

Le sixième atelier a été organisé au Collège Jacques Prévert de Pontvallain au sujet du génocide rwandais. Le 7 Juin 2021, Willy Colin a rencontré 3 classes de 4 èmes, en compagnie de Denis Marmier. Le Rwanda et l'histoire du génocide rwandais.

 

Le 7 Juin 2021, le septième atelier a été proposé à l'option cinéma encadrée par Sandrine Weil, professeur de lettres et de cinéma au lycée d'Estournelles de Constant à La Flèche avec comme intervenante Lydie Marlin réalisatrice du documentaire Papy STO. Les échanges ont porté sur la différence entre le travail documentaire et celui du journaliste, comment faire éclore un projet de documentaire quand on est jeune réalisateur, comment les silences et les traumatismes de l'histoire (guerre d'Algérie, STO seconde guerre mondiale)  se transmettent entre les générations, comment le présent d'un territoire résonne avec le passé, parler de sa famille dans un documentaire...

 

Le 14 Juin 2021, le huitième atelier, a permis d'aprofondir la thématique abordée lors du septième atelier avec Lydie Marlin réalisatrice du documentaire Papy STO. Toujours en compagnie des élèves de l'option cinéma du lycée d'Estournelles de Constant à La Flèche, accompagnés par M. Loiseau renforce l'équipe de l'option cinéma aux côtés de Sandrine Weil.

 

Le neuvième atelier a été organisé au Collège Petit versailles de la flèche. Le 17 juin 2021 Willy Colin a rencontré une classe de 5 ème. L'atelier portait sur les techniques radiophoniques : la rédaction d'une chronique radiophonique, l'articulation et la diction, la prise de parole en public, etc.