Repères

1981 : François Mitterrand, élu Président de la République, met fin au monopole d’Etat de la radiodiffusion et permet ainsi la création de radios « libres ».

1982 : C’est dans ce contexte que germe et naît le projet de radio au collège de Pontvallain.

Celui-ci est porté par deux enseignants, Philippe Spiegel et Yves Tribaleau.

Objectifs : aider au développement culturel en milieu rural et favoriser l’utilisation pédagogique de la radio.

1983 : Les fonds sont réunis via le foyer socio-culturel, les équipements sont installés dans une salle de classe. C’est le début des premières émissions.

1984 : En juin, Radio Prévert est autorisée officiellement à émettre. Au cours de ces années 80 et jusqu’au milieu des années 90, une centaine de bénévoles (sans compter les élèves) participe chaque semaine à la réalisation d’émissions

 

La seconde moitié des années 90 est marquée par l’arrivée et le développement de technologies nouvelles (internet, logiciels permettant l’automatisation de la diffusion…).

1997 : Grâce à l’arrivée des « emplois jeunes », Radio Prévert se professionnalise. Trois emplois sont créés, permettant la mise en place d’une véritable information de proximité, la prise en charge des élèves « radioteurs » et l’accompagnement des enseignants désireux d’intégrer la radio dans leurs pratiques d’enseignement…

 

Au cours des années 2000, Radio Prévert s’affirme comme média de proximité et comme outil éducatif.

2010 : Grâce au soutien des élus du territoire, Radio Prévert obtient l’autorisation d’émettre sur la ville de La Flèche.

2011 : Avec les soutiens financiers de la ville de La Flèche et de la Région, un second studio est aménagé à l’espace Gambetta à La Flèche et inauguré en septembre.

2012 : Au collège de Pontvallain, Radio Prévert quitte la salle de classe pour occuper un ancien logement de fonction transformé en espace radio.

2013 : Quatre salariés et une centaine d’élèves et enseignants participent à la vie de la station.

2018 : disparition de Yves Tribaleau, le Président de votre radio. Ecoutez une interview de 2012 où Il parle notamment de la création de Radio Prévert, de l'utilité d'une radio implantée en milieu scolaire et de son apport pour le territoire.

 

2019 : Une nouvelle équipe composée d'Annabelle Turcaud (Présidente), Tony Maignan (Vice-Président), Florence Rocher (Secrétaire), Jean-Yves Bazoge (Trésorier) et Sylvie Bazoge (Trésorière adjointe) poursuit le projet.