La CPAM de la Sarthe mobilisée pour la continuité du service public et des droits des assurés

Dans ce contexte de crise sanitaire du Covid-19, la Caisse primaire d'assurance maladie de la Sarthe a lancé son Plan de continuité de l'activité dès le 13 mars 2020. Patrick Rouyer, directeur de la CPAM 72 a déclaré  qu'« il a fallu s’organiser et réagir vite. Le télétravail a été mis en œuvre afin d’assurer les paiements aux assurés, aux professionnels de santé, aux établissements de santé et aux employeurs. Mais également délivrer les cartes vitales et attribuer les droits à la Complémentaire Santé Solidaire. Certains services ont organisé des roulements du lundi au samedi pour gérer le flux. Par ailleurs, certaines activités se poursuivent au siège comme le service courrier, activité essentielle en ce moment, pour transmettre par exemple les nombreux arrêts de travail reçus ».

 

La CPAM de la Sarthe a identifié quatre activités prioritaires :

 

- indemniser les personnes en arrêt de travail (directement ou par le biais de leurs employeurs)
 

- rembourser les frais de santé (feuilles de soin) : notamment aux professionnels de santé qui sont nombreux à pratiquer la dispense d’avance de frais et effectuer les versements aux établissements de soins publics et privés.
 

- assurer la continuité des droits des assurés (la carte vitale) et particulièrement les plus fragiles (Affection Longue Durée, Complémentaire Santé Solidaire)
 

- répondre aux emails des assurés de la région Pays de la Loire (via le compte ameli).

 

Par ailleurs, précisons que certaines prestations seront renouvelées automatiquement pendant la période de crise sanitaire. La Complémentaire Santé Solidaire qui arriverait à échéance d’ici le 31 juillet 2020, va être prolongée de trois mois. Il en sera de même pour la plupart des échéances des Affections de Longue Durée (ALD).

 

Pour obtenir des informations les assurés ont le choix entre :

 

         - le compte ameli qui permet de suivre l’arrivée de ses remboursements, d’obtenir des documents administratifs et de communiquer via mail ou chat avec la CPAM de la Sarthe.
 

         - le forum ameli qui apporte de nombreuses réponses et s’actualise régulièrement.
 

         - le 36 46 la ligne téléphonique à réserver aux demandes urgentes