Tous les trois jours une femme meurt sous les coups de son conjoint ! STOP !

GRANDE CAUSE DU QUINQUENNAT : LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES
Au bureau, à domicile, dans les transports en commun, à l’école… Les femmes, quel que soit leur âge, sont exposées ou victimes de violences sexistes et sexuelles dans différents contextes, divers lieux. Ces violences, intolérables, sont interdites et punies par la loi.
Aujourd’hui, dénoncer ne suffit plus : il faut désormais changer les comportements.

En moyenne, le nombre de femmes âgées de 18 à 75 ans qui au cours d’une année sont victimes de violences physique et/ou sexuelles commises par leur ancien ou actuel partenaire intime, est estimé à 219 000 femmes soit 1% de la population totale de la France. L’auteur de ces violences est le mari, concubin, pacsé, petit-ami ; ancien ou actuel ; cohabitant ou non.
3 femmes victimes sur 4 déclarent avoir subi des faits répétés
8 femmes victimes sur 10 déclarent avoir également été soumises à des atteintes psychologiques ou des agressions verbales
Parmi ces femmes victimes, 19 % déclarent avoir déposé une plainte en gendarmerie ou en commissariat de police suite à ces violences.
Champ : Femmes âgées de 18 à 75 ans, vivant en ménage ordinaire en Métropole. Source : enquête « Cadre de vie et sécurité » 2012-2018 - INSEE-ONDRP. Ces chiffres sont des moyennes obtenues à partir des résultats des enquêtes de 2012 à 2018.

En moyenne, le nombre de femmes âgées de 18 à 75 ans qui au cours d’une année sont victimes de viols et de tentatives de viol est estimé à 94 000 femmes. De la même manière que pour les chiffres des violences au sein du couple présentés ci-dessus, il s’agit d’une estimation minimale.
Dans 91% des cas, ces agressions ont été perpétrées par une personne connue de la victime. Dans 47 % des cas, c’est le conjoint ou l’ex-conjoint qui est l’auteur des faits.
Les liens entre la victime et l’agresseur sont présentés dans le tableau ci-dessous :
Lien entre la victime et l’agresseur
dont l’auteur est inconnu 9 %
dont l’auteur est connu mais n’est pas le conjoint ou l’ex-conjoint 44%
dont l’auteur est le conjoint ou l’ex-conjoint 47%
Champ : Femmes âgées de 18 à 75 ans, vivant en ménage ordinaire en Métropole. Source : enquête « Cadre de vie et sécurité » 2012-2018 - INSEE-ONDRP. Ces chiffres sont des moyennes obtenues à partir des résultats des enquêtes 2012 à 2018

Besoins d'aides : 3919 ou SOS FEMMES ACCUEIL 72 (30 Avenue Félix Geneslay, 72000 Le Mans - Téléphone : 02 43 78 12 75 - https://www.facebook.com/sosfemmesaccueil72/ )