Hausse des prix du carburant

Gilets jaunes
Sylvie Goulet Force ouvrière Sarthe
Thierry Cozic

La hausse des prix du carburant nous en parlons sur Radio Prévert. La grogne des "gilets jaunes" suscite de multiples réflexions et commentaires notamment sur les réseaux sociaux. Il est vite apparu que les revendications vont au dela du problème de l'augmentation des taxes sur le carburant. Pour aller pus loin nous avons décidé d'ouvrir un espace d'expression sur www.radioprevert.fr Nous y donnons la parole aux citoyens, aux responsables associatifs, syndicaux et politiques pour tracer des perspectives. Parmi nos invités :

- Des parents d'élèves du collège Jacques Prévert de Pontvallain témoignent sur le coût de la mobilité en milieu rural et réagissent aux annonces du gouvernement (super-prime à la conversion, élargissement du chèque énergie, fin des chaudières au fuel, élargissement des indemnités kilométriques)

 

- Sylvie Goulet, secrétaire générale de Force Ouvrière en Sarthe, revendique une prime de transport et l'augmentation des salaires

 

- Thierry Cozic, premier secrétaire fédéral du Parti socialiste en Sarthe, soutient "les Français qui défendent le pouvoir d'achat et demande l'organisation d'une conférence nationale sur le financement de la transition écologique".

 

- Christophe Arnaudy, secrétaire départemental du Parti communiste français de la Sarthe, déclare que l'appel du 17 novembre 2018 des gilets jaunes est une expression de la colère des Français notamment en matière de pouvoir d'achat.

 

- Sophie Bringuy, co-présidente du groupe EELV au Conseil régional des Pays de la Loire, affirme qu'au dela des mesures d'urgence annoncées face à l'inquiétude et la colère générée par le cumul de la hausse de la hausse de l'énergie et l'aggravation de la fracture sociale en France, le Gouvernement doit soutenir les plans de mobilité durable dans les territoires dès 2019. 

 

- Mickaël Brouté et Marine, porte-paroles des gilets jaunes groupe Ecommoy Hyper U, parlent de la composition du groupe, des motivations et des objectifs poursuivis par cette mobilisation citoyenne.

 

- Dominique Dhumeaux, président de l'association des maires ruraux de la Sarthe, et vice-président de l'Association des maires ruraux de France, évoque l'appel de l'AMRF invitant les maires à ouvrir leur mairie samedi 8 décembre pour recueillir les doléances et les propositions de leurs administrés.

 

Louis-Jean de Nicolaÿ, sénateur LR, livre son analyse de la situation socio-politique actuelle.