Stop aux violences faites aux femmes !

Journée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
Journée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
Journée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

En compagnie de Chantal Hersemeule, Présidente d'SOS Femmes Acceuil 72 découvrez comment vous pouvez agir pour la disparition des violences faites aux femmes !

 

Les violences prennent plusieurs formes.

 

LES VIOLENCES AU SEIN DU COUPLE :

- En moyenne, le nombre de femmes âgées de 18 à 75 ans qui au cours d’une année sont victimes de violences physique et/ou sexuelles commises par leur ancien ou actuel partenaire intime, est estimé à 225 000 femmes. L’auteur de ces violences est le mari, concubin, pacsé, petit-ami ; ancien ou actuel ; cohabitant ou non.  3 femmes victimes sur 4 déclarent avoir subi des faits répétés. 8 femmes victimes sur 10 déclarent avoir également été soumises à des atteintes psychologiques ou des agressions verbales.

En 2016, 123 femmes ont été tués par leur partenaire ou ex-partenaire intime "officiel" (conjoint, concubin, pacsé ou « ex ») ou non officiel (petits-amis, amants, relations épisodiques...). 

34 hommes ont été tués par leur eur partenaire ou ex-partenaire intime, dont trois au sein de couples homosexuels.

25 enfants mineurs sont décédés, tués par un de leurs parents dans un contexte de violences au sein du couple.

 

LES VIOLENCES SEXUELLES :

En moyenne, le nombre de femmes âgées de 18 à 75 ans qui au cours d’une année sont victimes de viols et de tentatives de viol est estimé à 84 000 femmes. De la même manière que pour les chiffres des violences au sein du couple présentés ci-dessus, il s’agit d’une estimation minimale. Dans 91% des cas, ces agressions ont été perpétrées par une personne connue de la victime. Dans 45 % des cas, c’est le conjoint ou l’ex-conjoint qui est l’auteur des faits.

En 2016, l’enquête « Violences et rapports de genre » (VIRAGE) menée par l’INED, a permis de mesurer le nombre de personnes ayant subi des violence sexuelles (viols, tentatives de viol, attouchements du sexe, des seins ou des fesses, baisers imposés par la force, pelotage) au cours de leur vie. Ces violences ont concerné 14,5 % des femmes et 3,9 % des hommes âgés de 20 à 69 ans.

 

LES MUTILATIONS SEXUELLES FEMININES :

La France comptait en 2004, environ 53 000 femmes adultes qui auraient subi des mutilations sexuelles (hypothèse moyenne). Neuf victimes sur dix ont été excisées avant l’âge de 10 ans.

 

 

Que vous soyez victime ou témoin, vous pouvez agir !

 

Plus de renseignements : https://stop-violences-femmes.gouv.fr/ ou au 3919 (appel gratuit et anonyme).

 

L'association près de chez vous :

SOS Femmes Accueil 72

Tél : 02-43-78-12-75

https://www.facebook.com/sosfemmesaccueil72/