Dominique Dhumeaux : "Il faut réfléchir ensemble à une réorganisation de notre société"
« Les maires ruraux sont parfois démunis face aux revirements intempestifs du protocole sanitaire à l’école, qu’il faut faire appliquer dans la précipitation, sans moyens humains et matériels adaptés, tout en en assurant l’explication auprès des habitants. Impactées par la flambée des contaminations, qui touche également leurs personnels, les communes s’organisent pour assurer la continuité des services publics ».
Dans le contexte de la grève des enseignants et l’obligation parallèle de mise en place d’un service d’accueil des enfants par la commune, Dominique Dhumeaux, président de l’Association des maires ruraux de la Sarthe s’interroge : « comment réussir à organiser l’accueil des enfants avec une pénurie de personnel (qu’ils fassent eux-mêmes grève ou soient absent du fait du Covid-19) et dans la complexité des règles sanitaires actuelles ? C’est le casse-tête insoluble auquel la grande majorité des élus sont confrontés aujourd’hui ».
Pour autant, M. Dhumeaux qui est également vice-président de l’Association des maires ruraux de France, affirme que « les maires ruraux plaident en faveur du bon sens dans la gestion de cette crise sanitaire. Ils rappellent l’importance d’avoir une adaptation locale des contraintes, en fonction du territoire et en lien étroit avec les autorités académiques ».